Bois & Via
Ce que nous faisons
L’activité de Bois & Via est centrée sur la conception, la fabrication et la pose de mobiliers extérieurs.
Notre rôle est avant tout d’aménager et de faciliter l’accès aux espaces naturels sans aller à l’encontre du vivant.
Être juste, harmoniser et collaborer
Une bonne connaissance des lieux affine les idées, précise l’exécution des chantiers en milieu rural ou urbain : choix des essences de bois en fonction des espèces présentes, des couleurs dominantes, du « design » général, et des proportions de l’ouvrage.
En amont d’un chantier, il y a aussi tout un travail d’information auprès des concepteurs du projet, enrichi d’une recherche documentaire pour comprendre comment se présente chaque site.
Comment le faisons-nous ?
La fabrication et la pose de mobilier en bois, issu de filières locales et certifiées, distingue Bois & Via de ses concurrents.
Respecter, recycler et protéger
Ce sont nos trois principes.
Les contraintes de terrain seront ensuite correctement estimées sur place. Nous élaborons en conséquence la réponse la mieux appropriée sur le plan technique : un emploi du temps est établi, des plages de travail et une séquence d’intervention sont définis. Un plan de recyclage et de remédiation aux dommages éventuels le complète.
Pourquoi choisir Bois & Via ?
Avant d’agir pour construire, nous prévoyons toujours de limiter :
- Les interventions sur site, respectant la flore et la faune ainsi que les règlementations relatives aux risques climatiques spécifiques (incendie, sècheresse, inondation).
- Les déplacements, optimisés grâce à des moyens logistiques performants et un outillage portatif, apportant une grande autonomie à nos équipes pour agir vite et bien.
Qui sommes nous ?
L’équipe de Bois & Via est polyvalente,
de l’ atelier aux chantiers.
Remy & Emmanuel
Sur les bancs en bois de l’Ecole, ils se sont connus. Là où on se fait des amis pour la vie.
A Saint-Ambroix, le scoutisme a forgé leur sens de la fraternité.
Ils se sont associés en 2015 pour fonder Bois & Via, et l’ont installé en 2022 à Rivières.
Qui sommes-nous ?
Rémy
Gérant
Il co-dirige notre groupe, uni par un projet. Rémy a commencé dans le travail forestier pour ensuite évoluer vers l’art de l’aménagement paysager. Un chemin singulier où il a innové avec une formation, alors toute nouvelle en France, de gestionnaire touristique pour bien mesurer les attentes des collectivités et des promeneurs, lorsqu’il s’agit d’équiper ou d’aménager un site, remarquable ou pas.
Emmanuel
Gérant
Spécialiste en génie électrique et informatique industrielle, Manu co-dirige notre équipe. Il a beaucoup voyagé au début de sa carrière, d’Allemagne en Belgique, en passant par l’Espagne. Le fruit de son expérience est un trésor d’ingéniosité qui fait face aux aléas du terrain et aux caprices des engins et machines.
Benoît
CHEF D’ÉQUIPE
Le premier collaborateur salarié de Bois &Via est un artisan doué de ses mains, attiré par la diversité des métiers du bâtiment où il s’établit d’abord à son compte. « Tout me plaît, à partir du moment où on ne fait pas tout le temps la même chose. J’aime cette ambiance de travail où il se passe – forcement – toujours quelque chose parce que tout le monde a envie de progresser. Bois & Via – comme son nom l’indique – avance avec une envie de bien faire et de transmettre en suivant son propre chemin ».
Céline
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
Accueil, comptabilité, appels d’offres, recherche d’hébergement pour les collaborateurs. Depuis son bureau, où elle observe que « personne ne donne l’impression de venir à la mine », Céline – licenciée en écotourisme – sourit. « Il y a un climat qui fait que chacun s’exprime et participe à la décision dans cette entreprise qui a multiplié par deux son chiffre d’affaire en trois ans ». Vive l’initiative.
Théo
OUVRIER PAYSAGISTE
C’est une belle équipe que cet indépendant a découvert. Elle ne fait pas mystère de son « goût de rigoler et de se chambrer », comme partout où l’on veut mettre à l’aise un nouveau. Théo, BTS de conception paysagère, est surtout un artiste. Préférant aux dessin « 3D » le trait de plume qui croque la poésie d’un paysage. « C’est ainsi que nous facilitons, à tant de gens, l’accès à la nature dans toute sa variété et ses climats. Leur reconnaissance est notre fierté ».